top of page

Prix et bourses

Prix Tom Keymer SCEDHS

Grâce au généreux soutien du professeur Thomas Keymer, et en collaboration avec la Société canadienne d'études du XVIIIe siècle, la BSECS est heureuse d'offrir un nouveau prix pour 2020, le prix Keymer CSECS. Ce prix offre une bourse de 500 dollars canadiens pour aider un universitaire de troisième cycle à présenter ses travaux lors de la conférence annuelle de la SCEDHS. Le prix est ouvert à tout étudiant de troisième cycle qui est soit un citoyen britannique (basé au Royaume-Uni ou ailleurs), soit inscrit dans une université britannique. Le prix est jugé en fonction du mérite académique de l'article proposé et des besoins financiers.

Comment poser sa candidature :

  1. Les candidats doivent soumettre leur résumé à la conférence de la SCEDHS de la manière habituelle.

  2. En outre, les candidats doivent envoyer une déclaration d'un montant maximum de 300 mots détaillant les avantages académiques et financiers de ce prix, au professeur Joël Castonguay-Bélanger, président de la SCEDHS, à l'adresse joel.cb@ubc.ca.

Les candidatures sont ouvertes du 20 février au 10 avril.

  • Récipiendaire du prix 2020: Amelia Mills, "Women's access to scientific learning: Bernard Le Bovier de Fontenelle's Entretiens sur la pluralité des mondes (1686) and Aphra Behn's A Discovery of New Worlds (1688)."

Bourse de recherche D. W. Smith sur le XVIIIe siècle

La Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle est heureuse d’offrir une bourse de recherche annuelle destinée à favoriser le développement des études dix-huitièmistes. Cette bourse porte le nom de David W. Smith, professeur retraité de littérature française à l’Université de Toronto. Le professeur Smith a participé à la fondation de la Société et il s’est fait connaître par l’ampleur et la qualité de ses recherches.

L’objectif de la bourse est d’appuyer les étudiants et les chercheurs qui ne disposent pas de ressources financières institutionnelles en matière de recherche. Ainsi, les professeurs d’université à temps plein (permanents ou en voie d’obtenir la permanence) n’y sont normalement pas admissibles. La bourse est attribuée sur concours une fois par année, tôt au printemps. Les dossiers provenant de récipiendaires des années précédentes sont acceptés, cependant la priorité est donnée aux nouveaux candidats. Les dossiers peuvent être soumis dans l’une des deux langues officielles de la Société, le français ou l’anglais. Voir les détails ci-dessous.

Prix Mark-Madoff

Chaque année, Lumen, qui est la revue de la Société canadienne d'étude du dix-huitième siècle, remet deux prix d'une valeur de 250$ pour récompenser la publication du meilleur article en français et du meilleur article en anglais écrits par des étudiants et parus dans son numéro annuel. Le comité chargé de sélectionner, chaque année, ces deux articles comprend les directeurs invités—autrement dit les responsables du numéro annuel—ainsi que les deux directeurs de la revue.

Prix Lumen

Meilleur article publié dans chaque nouveau numéro de Lumen, avec un prix de 250 $.

bottom of page