top of page
Rechercher
  • CSECS

XVIIIe siècle : bibliographie -- Libération des données

Dernière mise à jour : 7 mars 2023

Benoît Melançon, membre de longue date de la SCEDHS/CSECS, publie depuis plusieurs années une bibliographie d'ouvrages s'intéressant au XVIIIe siècle. Il offre aujourd'hui ses données en accès libre. Voici le message qu'il nous a transmis à ce propos :



 

En mai 1992, je publiais la première livraison de ma bibliographie numérique, XVIIIe siècle : bibliographie. Elle comporte maintenant 550 livraisons, pour un total de 64 408 titres. Sauf rarissimes exceptions, les textes relevés ont paru depuis 1991.


Toutes les livraisons se trouvent, en format HTML, à http://www.mapageweb.umontreal.ca/melancon/biblio.tdm.html.


Je rends aujourd’hui disponibles l’ensemble des données de la bibliographie sous trois formats : valeurs séparées par des tabulations (.tsv); valeurs séparées par des virgules (.csv); classeur Excel (.xlsx). Ces fichiers sont téléchargeables à https://doi.org/10.5683/SP3/PYYEEH.


Ces données diffèrent légèrement de celles en format HTML : j’ai profité de l’occasion du dépôt pour normaliser un certain nombre de choses et pour corriger quelques coquilles et erreurs. (Il en reste.)


Quiconque souhaite s’approprier ces données peut le faire, sous deux conditions.

  1. L’attribution de la collecte des données doit toujours être rappelée, par exemple sous la forme «Données colligées par Benoît Melançon».

  2. Aucune exploitation commerciale de ces données n’est tolérée. Elles ne peuvent pas être vendues sous quelque forme que ce soit.


Autrement dit, chez Creative Commons : Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) — https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/.


Je suis évidemment curieux de savoir quelle utilisation on fera des données; n’hésitez pas à m’écrire à ce sujet. De même, je répondrai, dans la mesure du possible, aux demandes qui me seraient adressées quant à la mise en forme des données. Vous trouverez mes coordonnées ci-dessous.


Cette mise en ligne des données ne signifie ni la fin de la publication de la bibliographie ni la fin de sa mise en ligne sous format HTML.


Il n’est pas impossible que d’autres jeux de données soient rendus disponibles au cours des prochaines années.


Merci à l’avance de bien vouloir respecter les consignes ci-dessus et bonne exploitation des données.


Merci aussi à Glenn H. Roe, à Marcello Vitali-Rosati, à Marie-Hélène Vézina et à Ève Paquette-Bigras pour leurs conseils techniques.



Benoît Melançon


5 vues

Posts récents

Voir tout

Prix Madoff et Grundy - les meilleurs articles de 2021

Nous sommes heureux de décerner les prix pour les meilleurs articles du numéro 41 (2021) de la revue Lumen. Prix Mark Madoff (meilleurs articles publiés par des étudiants) Meilleur article en français

bottom of page