top of page
An_east_view_of_Montreal%252C_in_Canada_

Société canadienne

d'étude du dix-huitième siècle

Fondée en 1971, la Société canadienne d'étude du dix-huitième siècle (SCEDHS) a pour mission de favoriser la recherche sur le XVIIIe siècle et d'en soutenir la diffusion. Société bilingue et pluridisciplinaire, elle s'intéresse à l'ensemble de l'héritage culturel d'une époque dont l'influence a été décisive sur la constitution de notre modernité.

Chaque année, la SCEDHS organise un congrès qui a lieu dans l'une ou l'autre des différentes régions du Canada et publie un numéro de la revue Lumen. Elle décerne un prix à la meilleure communication qu'a présentée à son congrès annuel un étudiant de deuxième ou de troisième cycle (voir prix Mark-Madoff), et elle offre chaque année une bourse d'étude (voir bourse D.W. Smith).

La SCEDHS inscrit également ses travaux au sein d'un réseau de sociabilité savante particulièrement riche et dense. Elle dispose notamment de délégués auprès de la Société internationale d'étude du dix-huitième siècle et de l'American Society for Eighteenth-Century Studies.

pour soutenir la SCEDHS

A_View_of_the_Casconchiagon_or_Great_Sen

 

 

Congrès 2025

Regina,

Saskatchewan

Nouvelles de la SCEDHS

bottom of page

An_east_view_of_Montreal%252C_in_Canada_

Canadian Society

for Eighteenth-Century Studies

Founded in 1971, the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies (CSECS) aims to promote, support and disseminate research on the eighteenth century. The Society is a bilingual and multidisciplinary organization interested in the overall cultural heritage of an era that has played a decisive role in constituting our modernity.

Each year, CSECS hosts a conference in one of Canada's various regions and publishes an issue of the scholarly journal Lumen. It awards a prize to the best graduate paper read at the conference (the Mark Madoff Award) and offers an annual fellowship (the D.W. Smith Research Fellowship).

CSECS fosters a particularly rich and invigorating scholarly sociability through its annual conference and its links with the international eighteenth-century studies community. It has, notably, delegates to the International Society for Eighteenth-Century Studies and the American Society for Eighteenth-Century Studies.

Webmaster: Nelson Guilbert (UQTR)

George_Heriot_-_West_View_of_Château-Ric
A_View_of_the_Casconchiagon_or_Great_Sen

Conference 2022

26-29 October

University of Ottawa

Experiencing Modernity;
Modernity of Experimentation


Call for papers

Secretary

 

Noël Chevalier

(Regina)

Treasurer

Sébastien Côté

(Carleton)

Lumen Editors

 

Charlène Deharbe

(Laval)

 

Ersy Contogouris

(U. de Montréal)

Graduate Students Representative

 

Nour Afara

(Ottawa)

CSECS News