La représentation de la femme sorcière dans Czarownica powołana

News - Intro image

Monika Malinowska, « La représentation de la femme sorcière dans Czarownica powołana », dans Greta Komur-Thilloy (dir.), Sorcières : des femmes libres dans l’histoire de l’humanité, Paris, L’improviste, 2025, p. 135-144.

Figure incontournable de la culture occidentale depuis le Moyen Âge, la sorcière fascine ou révulse. Médiatrice entre la vie et la mort, maîtresse des forces de la nature, elle est crainte donc maudite et assassinée. Les premières sources modernes ont développé l’altérité fabriquée de la sorcière et abouti à des fictions déguisées en vérité servant divers objectifs. En un retournement paradoxal, la sorcière est devenue à notre époque une icône féministe de l’indépendance et de la liberté, d’une résistance en tout cas à l’ordre établi qu’elle transgresse.

Réelle ou fantasmée, la sorcière, plus encore que le sorcier, a été l’objet de fascination et de répulsion violente dans la culture occidentale depuis le Moyen Âge. Son savoir inquiète comme le risque d’une revanche qu’elle pourrait prendre sur les théologiens, inquisiteurs et gens de pouvoir qui ont fabriqué cette figure pour mieux la contrôler et la détruire. Les traditions religieuses et néo-païennes jusqu’à la pop-culture sont interrogées par des auteurs très variés ici, hommes et femmes qui, depuis des siècles, scrutent ce phénomène de liberté inquiétant pour les uns, salutaire pour les autres. Ce volume interroge le regard que la société porte sur cette figure mythique en constante évolution, depuis l’Antiquité jusqu’à la cyberépoque, en un parcours pluridisciplinaire : littéraire, artistique, historique, médiatique, sociétal, scrutant les raisons de la fascination exercée par cette figure hybride et salutaire.

https://www.limproviste.com/fr/les-aeronautes-de-l-esprit/74-sorcieres-des-femmes-libres-dans-l-histoire-humaine.html

Back to news list