La société a reçu d’excellentes candidatures pour la Bourse de recherche D. W. Smith cette année. Nous avons l’immense plaisir d’annoncer le nom des deux récipiendaires de la bourse pour 2023.
Amelia Mills (English Department, Loughborough University).
Titre du projet: “Aphra Behn, translation, and disseminating ideas”
Le projet de Dr. Mills sur les traductions françaises des œuvres d’Aphra Behn et leur diffusion dans les salons français en Angleterre promet d’offrir une riche contribution à notre compréhension des transferts culturels entre la France et l’Angleterre au tournant des 17e et 18e siècles. La bourse D. W. Smith permettra de financer un séjour de recherche à la BnF et la préparation d’un manuscrit tiré de la thèse récemment soutenue par Dr. Mills.
Jolène A. Bureau (Departement d’histoire, Université du Québec à Montréal)
Titre du projet: « Les voix oubliées des femmes de la Montagne »
Avec ce projet, Dr. Bureau propose d’étudier un ensemble de textes jusqu’ici négligés et produits par des témoins et actrices importantes de la Révolution française telles que Charlotte Robespierre, Éléonore Duplay, Élisabeth Duplay-Le Bas, Rosalie Jullien, Simonne Évrard, et Albertine Marat. À l’issue de cette recherche, une édition critique de quelques-uns de ces textes apportera un éclairage nouveau sur le rôle joué par ces femmes comme citoyennes et actrices politiques pendant la période révolutionnaire.
Il nous tarde de voir ces projets prometteurs se réaliser !
Nous sommes également heureux d’annoncer que Caitlin Sturrock est la récipiendaire du prix Tom Keymer cette année. Ce prix, qui s’accompagne d’une bourse de 500$, permettra à Caitlin de venir présenter ses recherches sur le Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot lors de notre congrès cet automne.