Seuls les membres de la Société canadienne d’étude du XVIIIe siècle (SCEDHS) qui ont présenté une communication lors du congrès annuel de la Société peuvent soumettre leur article auprès des organisateurs du congrès, que nomme le Bureau exécutif à titre d’éditeurs invités de chaque volume.
Les éditeurs invités sont responsables du processus d’évaluation des articles qui leur ont été transmis. Chaque article est évalué par deux examinateurs externes choisis en fonction de compétences attestées par leurs publications antérieures. L’ensemble du processus se déroule dans le respect le plus strict de l’anonymat des auteurs et des évaluateurs, de manière à en garantir l’objectivité.
Sur la base des recommandations qui leur ont été transmises, les éditeurs invités acceptent ou refusent les articles. Les éditeurs invités effectuent alors les vérifications d’usage concernant le plagiat : les textes qui, lors de la soumission ou de l’évaluation par les pairs, se révèlent être le résultat d’un plagiat ou d’un auto-plagiat sont d’emblée rejetés. Les éditeurs invités doivent également s’assurer que le texte de l’article est conforme au protocole de présentation de la revue ; ils peuvent apporter des modifications mineures et, suivant les commentaires des évaluateurs, en exiger de plus importantes de la part des auteurs. Enfin, les auteurs dont les articles sont retenus doivent signer un formulaire de concession des droits d’auteur et céder à la revue Lumen, entre autres, le droit d’autoriser la reproduction, la réimpression du texte, sous forme électronique ou imprimée, dans toutes les langues, et ce, dans tous les pays. Toutefois, l’archivage dans un dépôt institutionnel (auto-archivage) est permis. L’archivage pérenne de Lumen est assuré par Portico.