Bourse Peter Sabor

La Burney Society of North America et la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle (SCEDHS) sont heureuses de s’associer et de parrainer une bourse de recherche biennale destinée à promouvoir les projets d’édition dans le domaine des études sur le dix-huitième siècle. Les projets admissibles peuvent comprendre des éditions imprimées de textes du dix-huitième siècle, des projets d’édition numérique ou des recueils d’essais portant sur des questions liées à l’édition.

Cette bourse est nommée en l’honneur de Peter Sabor, titulaire de la Chaire de recherche du Canada et directeur du Burney Centre à l’Université McGill (2003–2024). Le professeur Sabor est un membre de longue date et ancien président de la Société, ainsi qu’un éminent spécialiste du dix-huitième siècle.

La bourse vise à soutenir les étudiants et chercheurs engagés dans des projets d’édition relatifs aux études sur le dix-huitième siècle. Elle est attribuée tous les deux ans, à l’issue d’un concours organisé au début du printemps. Les candidatures sont acceptées dans l’une ou l’autre des deux langues officielles de la Société, le français ou l’anglais. Les candidatures d’anciens récipiendaires sont acceptées, mais la priorité sera donnée aux nouveaux candidats.
 

DÉTAILS 

Valeur : 2 000 $ (attribuée tous les deux ans)

Admissibilité : Les candidats doivent être membres en règle de la SCEDHS ou de la Burney Society of North America au moment de leur demande.

Objet : Soutenir les projets d’édition relatifs aux études sur le dix-huitième siècle (y compris les éditions imprimées de textes du dix-huitième siècle, les projets d’édition numérique, ou recueils d’essais portant sur des questions liées à l’édition).

Date limite : 30 avril (résultats annoncés à la fin du mois de mai)

Langue : Les demandes peuvent être soumises en français ou en anglais.

Critères : Les demandes seront évaluées selon l’originalité du projet, sa valeur scientifique et sa contribution aux études sur le dix-huitième siècle, ainsi que la pertinence du budget proposé.
 

COMMENT POSER SA CANDIDATURE?

Pour poser votre candidature à la Bourse Peter Sabor, veuillez soumettre les documents suivants :

  • un curriculum vitæ (maximum de trois pages)
  • un titre et une description de votre projet de recherche (maximum de 1000 mots, à simple interligne). Votre proposition doit inclure un budget prévisionnel accompagné d’une justification des dépenses prévues.

Veuillez soumettre votre dossier de candidature au moyen de notre formulaire de demande en ligne. Votre demande sera transmise au comité d’évaluation.

Le comité d’évaluation de la Bourse Peter Sabor sera composé de trois membres : idéalement, deux (2) membres en règle de la SCEDHS et un (1) membre de la Burney Society of North America, désigné par son président ou sa présidente conformément au processus de sélection propre à cette société.