S'appuyant sur le travail du comité ad hoc sur la décolonisation (2018-2022), le mandat du comité ad hoc sur l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI), créé à l'automne 2023, était de coordonner un processus de consultation visant à identifier les priorités de la SCEDHS en cette matière.
Les membres du comité étaient: Flora Amann (chercheuse postdoctorale) ; Joël Castonguay-Bélanger (professeur et président de la SCEDHS) ; Shruti Jain (candidate au doctorat) ; Andreas Motsch (professeur et membre du comité exécutif de la SCEDHS) ; Marianne Paquin (candidate au doctorat) ; Armelle St-Martin (professeure) ; Kaushik Tekur (candidat au doctorat).
Le comité a formulé les trois propositions suivantes, qui ont été adoptées lors de l'Assemblée générale de la SCEDHS à Regina (2025), et qui guidera le nouveau comité exécutif dans son travail pour l'équité, la diversité et l'inclusion:
Proposition 1 : Création de caucus dirigés par les membres
Le comité EDI recommande la mise en place de caucus dirigés par les membres afin de favoriser un engagement soutenu autour d’intérêts savants et pédagogiques convergents. Ces caucus seraient flexibles dans leur structure, avec la possibilité d’ajuster leur portée et leur nombre au fil du temps, selon les besoins et la participation des membres. Nous recommandons en outre que chaque caucus soit représenté au sein de la direction de la Société, afin de favoriser une plus grande inclusion dans les processus décisionnels. Thèmes proposés : Autochtonie, Empire et Race; Pédagogie; Genre et sexualité.
Proposition 2 : Mise à jour des lignes directrices pour les conférences
Pour promouvoir des conférences annuelles plus inclusives et accessibles, le comité EDI recommande l'adoption des mesures suivantes :
• Diffuser les lignes directrices sur l'accessibilité élaborées par les chercheurs Jason S. Farr et Travis Chi Wing Lau.
• Inclure une liste d'outils numériques pour faciliter le partage de copies accessibles tout en répondant aux préoccupations concernant le plagiat et la vie privée. Ces outils permetteront aux présentateurs de partager des documents de manière sécurisée et temporaire.
• Désigner une personne-ressource pour aider à coordonner les mesures d'accessibilité pendant le congrès.
• Inclure une reconnaissance territoriale dans les protocoles de conférence.
• Administrer un sondage anonyme post-conférence sur l'inclusion et l'accessibilité, avec un compte rendu lors de la conférence suivante.
Proposition 3 : Création d'un nouveau prix
Nous recommandons la création d'un nouveau prix reconnaissant la meilleure communication présentée par un.e chercheur émergent.e lors de la conférence annuelle de la SCEDHS sur un sujet pertinent. Cette initiative affirmerait l'engagement de la Société envers une recherche inclusive et mettrait en lumière des travaux de recherche novateurs s'intéressant aux histoires et cultures autochtones dans le contexte des études dix-huitiémistes. En célébrant les travaux dans ce domaine, le prix encouragerait l'enquête critique tout en reflétant les priorités et valeurs de notre société. Les critères d'évaluation comprendront : l'originalité et le mérite de la contribution scientifique; l'engagement critique avec le sujet; la communication et l'accessibilité, etc.